Partie C : l'échelle de Richter

Modifié par Clemni

L'échelle de Richter permet de quantifier l'intensité des séismes. La formule utilisée pour calculer la magnitude sur l'échelle de Richter est la suivante \(M=\text{log}⁡(A)−\text{log}⁡(A_0)\) où : 

  • \(M\) représente la magnitude du séisme ;
  • \(A\) est l'amplitude maximale des ondes sismiques enregistrées par un sismographe ;
  • \(A_0\) est une valeur de référence qui dépend de la distance entre l'épicentre et le sismographe ;
  • \(A\) et \(A_0\) sont des longueurs exprimées avec la même unité.

1. a. Exprimer la formule à l'aide d'un seul \(\text{log}\).
    b. Montrer qu'une augmentation d'une unité sur l'échelle de Richter correspond à une multiplication par \(10\) de l'amplitude des ondes enregistrées.
2. Un sismographe enregistre une amplitude maximale de \(10\) mm. La distance par rapport à l'épicentre donne une valeur de référence \(0{,}001\) mm. Déterminer la puissance de ce séisme sur l'échelle de Richter.
3. On dit que l'échelle de Richter est « ouverte », ce qui signifie qu'il n'y a pas de valeur maximale prédéfinie pour la magnitude d'un séisme. Quel a été le séisme le plus puissant jamais enregistré ? Préciser la magnitude mesurée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0